Salon du livre d’Illfurth 2025 – Les rencontres plus que les ventes.

Hello les amis,

Mon retour sur le salon du livre d’Illfurth auquel j’ai participé ce samedi sera un peu différent des précédents, et oui disons le tout de go, entre mes deux dernières dédicaces et ce salon, il y a un monde. Après 30 ventes chez Ruc et 28 au Leclerc d’Issenheim, je sors de ce salon sur le score de… 6 ventes.

Pourquoi un tel écart ? Pourtant le salon fut très bien organisé, de manière très fluide par une équipe compétente et sympathique, menée par la pétillante Claudie Berlendis. Aucun souci de ce côté là. Mention particulière aussi pour la qualité de la restauration à midi, qui fut un réel délice.

Alors pourquoi cet écart face à mes performances habituelles, déjà ressenti l’an dernier sur ce même salon ? La raison est simple : beaucoup venaient pour découvrir, mais non pour acheter. Venir à la rencontres des auteurs locaux, échanger avec eux… et repartir avec l’information, qu’ils étudieront ensuite à froid.

Le résultat fut une série d’échanges passionnées et passionnants, clivés parfois (je vous laisse deviner à quel sujet…), de chaleureuses retrouvailles avec des ami.e.s auteur.e.s et certaines lectrices, et une très belle rencontre avec une journaliste, Noëlle Blind-Gander, chargée de rédiger un article au sujet du salon au sein duquel j’ai une très bonne place. Merci Madame !

Journée donc moins faste au niveau des ventes le jour J, mais peut-être plus importante sur le long terme… la réponse d’ici quelques mois. Quoi qu’il en soit, merci à Madame Berlendis et à l’ensemble de ses équipes pour cette invitation !

Bilan rapide donc :
La fille de demain → 3 ex.
L’inaccessible étoile → 1 ex.
Le livre qui parle de toi → 1 ex.
C’est arrivé en avril → 1 ex.

Total : 6 ventes

À bientôt pour de nouvelles aventures !