Orbey se livre…s 2024 : le debrief – Ventes, Rencontres & Révélations

Hello les amis… voici mon retour rapide sur le salon Orbey se livre…(s) ce week-end.

Bilan des courses : assez peu de ventes mais beaucoup de contacts. Au niveau des ventes, ce sera rapide : 1 « C’est arrivé en avril » (merci Jérôme), 2 « Livre qui parle de toi » (merci Anne et Stéphanie), 2 « Inaccessible étoile » (merci Françoise et Yolande), et – surprise – le bestseller de ce salon d’Orbey sera « Se souvenir des beaux jours » , mon livre de photographies qui touchera Daphné, Marie-Josée et Daniel !

Pourquoi ce podium ? Car contrairement aux grandes surfaces où le public cherche du blockbuster, dans les salons de village / petite ville, souvent les visiteurs sont en quête de quelque chose d’artisanal, à mille lieues des productions des majors, d’où le succès surprise de mon très artisanal livre de photos.

Autre élément : de nombreux visiteurs m’ont dit d’emblée être venus sans argent, juste pour « se renseigner de ce qui existe ». Ils sont d’ailleurs tous ressortis du salon les mains vides : ce n’étaient donc pas des mensonges de leur part. Enfin quand je dis les mains vides, c’est un raccourci, car bien souvent, ils avaient mon marque-page en main…

Enfin mon « C’est arrivé en avril » avait touché les coeurs de deux personnes supplémentaires, mais ces dernières désirant payer par carte alors que je ne dispose pas du terminal adéquat, voilà quoi… comme quoi il faut être au top de la technologie quand on veut vendre des romans de SF orientés vers l’avenir…

Mais ce salon fut surtout riche en retrouvailles, en rencontres et en discussions intéressantes. À quel niveau et à quel sujet ? Ça, c’est un secret, mais ce fut… intéressant !
Merci donc à Clara Renard, Laetitia Paillard, Karine W. Meyer, Sylvie Pérenne, Cédric Sicard et Jean-Marie Stoerkel pour ces moments enrichissants 🙂

Merci enfin à Chantal et Valérie, les deux sympathiques organisatrices pour ce beau moment !